image du texte de paul ardenne sur laurence gossart, creatrice en bijoux

Laurence Gossart Moi, paysage végétal, en intention

Laurence Gossart, artiste « botanique » ? Nul observateur, au vu de
ses productions dessinées ou tridimensionnelles, ne le contesterait.
Le sujet quasi unique de l’œuvre, en l’occurrence, se compacte en
une multitude de dessins toujours très raffinés et précis, au trait
méticuleux, voyant l’artiste mettre en valeur des plantes,
obstinément, dirait-on : comme si rien d’autre ne lui importait.

interview un jour un métier une passion un talent à la radio Alpes Mancelles

Un Métier un Talent une Passion

Gossart, créatrice de bijoux, a su transformer sa passion en métier après une première carrière en tant que professeure d’arts plastiques. Animée par le goût du détail et l’amour des matières, elle façonne des pièces uniques où se mêlent créativité et savoir-faire artisanal. Récemment interviewée par Radio Alpes Mancelles, elle partage son parcours inspirant de reconversion et son univers artistique, entre tradition et modernité.

article sur laurence gossart, creatrice dessinatrice

Les songes d’une vie d’Iris, exposition de Laurence Gossart, une attention au végétal

Laurence Gossart a d’abord observé et représenté les végétaux dans des séries de dessins aux crayons de couleurs où se révélaient déjà la prolifération des feuillages. De la mémoire de ces formes, elle a développé une ligne fluide, qu’elle fait cheminer sur la feuille. Les différents formats et supports qu’elle utilise lui offrent l’opportunité d’explorer diverses relations à l’espace, de la condensation de traits, nœuds, noyau à l’expansion, à la fuite.

Invitée par Viviane Zenner (galerie des Jours de Lune) à exposer dans le cloître des Récollets, elle y trouve un lieu pour cristalliser son intérêt pour la Botanique. 

« J’aime profondément faire ça » : ancienne enseignante, elle crée sa marque de bijoux

Il y a de cela quelques mois, Laurence Gossart s’est lancée dans une aventure aux multiples rebondissements. Jusqu’alors enseignante au sein de collèges et d’universités, la plasticienne installée en région parisienne depuis des décennies décide de tout quitter pour s’installer en Sarthe.  J’ai de la famille à Gréez-sur-Roc, mais je ne suis pas du tout du coin. Je venais régulièrement en vacances ici et j’ai eu un véritable coup de cœur pour la région , raconte-t-elle. Alors, comme de nombreuses personnes originaires de la région parisienne, Laurence se met en quête d’un pied à terre dans le Perche.

 Au départ, j’avais pour projet d’acheter une petite maison à Gréez-sur-Roc, mais je suis passé à côté.  Un mal pour un bien : quelques jours plus tard elle tombe sur une annonce qui attise sa curiosité.  C’était une maison à Montmirail, en vente depuis longtemps. J’ai eu un coup de…

article sur laurence gossart, créatrice de bijoux originaux

Les songes d’une vie d’Iris, exposition de Laurence Gossart, une attention au végétal

Son univers tourne autour des fleurs, du végétal… Pourtant, Laurence Gossart n’est pas fleuriste ou autre paysagère mais bien une professeure-artiste devenue artisan d’art, créatrice de bijoux.

Installée dans l’ancien relais de La Poste, à Montmirail (Sarthe), elle a eu un coup de foudre pour cette immense bâtisse à l’histoire chargée. Et projette déjà d’installer un lieu d’exposition dans ses dépendances. 

De l’éducation nationale à la création d’art : Laurence raconte sa reconversion vers les bijoux

Ces derniers mois ne sont que coup de foudre pour la quinquagénaire qui redécouvre une liberté retrouvée. « J’avais envie de créer des bijoux pour accompagner des œuvres pour une exposition », confie-t-elle, confortablement assise dans son canapé.